parti-pris

S'associer pour agir :

la démarche

Sur le territoire, nos associations, nos clubs sportifs, nos fédérations font face quotidiennement à de nouvelles questions de société. Nouveaux sujets, nouveaux engagements. Et pourtant, c’est encore et toujours la question de la fabrique du citoyen qui mobilise chacun de nous. Une réflexion d’autant plus exigeante à mener dans le secteur associatif que nous sommes bousculés par de nouvelles formes de militantisme : plus sporadique, plus spécifique, plus « à la demande ». Si nous voulons faire société, nous devons faire face à ces questions, ensemble. Rester garant des valeurs que nous portons, tout en réinterrogeant et en faisant évoluer chaque jour notre identité et nos combats : c’est le défi sans cesse renouvelé qui se pose à notre mouvement. 

Notre mouvement d’éducation populaire, il est bon de se le rappeler, est un réseau vivant et puissant. Nous sommes plus de 20 000 associations présentes sur l’ensemble du territoire français. Nous sommes 102 fédérations départementales et 13 unions régionales rassemblant les acteurs et actrices du changement. La Ligue n’existe que par cette force sociale. En animant un club cinéma, en organisant un séjour de vacances, des classes de découvertes, en donnant accès à une activité sportive, chacune de nos associations s’engage sur une question et un territoire précis. Et les bénévoles et salariés engagés au quotidien, à la mesure de leurs moyens, transforment les parcours individuels de plus d’un million de personnes de tout âge. En eux-mêmes, ces engagements sont déjà remarquables. Mais notre capacité collective - et de ce fait, notre responsabilité - est plus grande encore. Nous portons un projet politique éco-responsable solidaire, fraternel, laïque et émancipateur. Il nous faut reconnaître nos forces, et nous en saisir.

Nous avons toujours mené nos combats sur le terrain des idées et celui de l’éducation populaire. Depuis la naissance de notre mouvement, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent dans une multitude de lieux, dans les écoles, dans les quartiers et les campagnes, pour faire lien; pendant que des centaines de militants font valoir leurs combats dans les instances départementales, régionales et nationales. Notre mouvement est porté par plus d’un siècle et demi de pensée structurante et d’engagements concrets, qui se sont mutuellement légitimés, nourris et renforcés. 156 ans d’existence qui font de nous un réseau actif de la solidarité et du vivre ensemble, car ancré dans le réel. Avec le risque inhérent à tout mouvement : la culture du dire l’emporte parfois sur celle du faire.

Il nous faut alors à tout prix refaire de cette dualité une richesse et mettre le dire au service du faire ou faire interagir le dire et le faire. C’est dans cette perspective que nous nous associons à in:Expeditions pour créer un nouveau média Ligue. Ce nouveau média sera tourné vers l’action. Il mettra en valeur les démarches et les récits qui témoignent de ce que les associations vivent et créent, quotidiennement.

Il est temps de (re)faire réseau, au sens physique du terme. Le nouveau média créera des rendez-vous réguliers, des occasions de mettre en lien les acteurs et actrices du mouvement. Ainsi, nous décrypterons ensemble les nouveaux sujets qui nous confortent comme ceux qui nous bousculent. La rencontre entre les associations ainsi que la mutualisation de nos savoir-faire nous doteront d’une force nouvelle et nécessaire. C’est une dimension essentielle de l’action éclairée de notre confédération.

La démarche est claire : incarner les valeurs Ligue en actes, sur les terrains associatifs et éducatifs, pour démontrer qu’elles nous rassemblent toujours. Proposer des références et outil aux associations pour amplifier leur impact, dans leur champ d’intervention. Valoriser l’action pour conforter les idées et ce faisant, encourager la transformation sociale.

Les partis-pris sont annoncés et les prémices sont lancées. Désormais, il revient aux acteurs et aux actrices de la Ligue de faire en sorte que ce média atteigne sa vocation première. Consultez-le, questionnez-le, et utilisez les outils de communication et de réflexion qu’il vous proposera. Il se veut un vivier de ressources, au service des associations, des fédérations et unions régionales. Profitez aussi de cet espace pour vous connecter : organisez des projections groupées, échangez avec les personnes interviewées. Le média servira alors à densifier nos liens et à faire vivre notre culture du partage. Enfin, faites preuve du bouche à oreille dont la Ligue a le secret. Partagez ces contenus auprès de vos publics, vos partenaires, votre entourage. Accordez à ces sujets la visibilité qu’ils méritent. Cette année particulièrement, il nous faut montrer de quoi le champ associatif est capable.

en association avec
Illustrations : Diane Labayle
Publié le 2 décembre 2021 à 9h49 - Temps de lecture : 8 mn